logo de la Ligue de VOL LIBRE MIDI PYRENEES : deltaplane, parapente, cerf volant, kite surf

FFVL :

Fédération Française du Vol Libre (cerf volant, kite, deltaplane, parapente, boomerang)
Site : http://www.ffvl.fr/

CROS :

Comité Régional Olympique et Sportif Midi-Pyrénées
Site : comite-olympique-mp

Vol Libre Pyrénées » La compétition » Pole éspoir

Le pole éspoir de Font Romeu

Il existe en France deux pôles espoir situés respectivement à Font-Romeuet Barcelonette. Ces pôles espoir de représentent un formidable moyen pour les adolescents souhaitant s'inscrire à long terme dans une pratique "performance" du parapente tout en assurant la continuité du cursus scolaire. Bien que n'étant pas situé dans la région Midi-Pyrénées, en plus de renseignements généraux sur la structure des pôles espoir, les coordonnées de lui localisé à Font-Romeu sont fournis.

Les pôles espoir

Le pôle espoir de Font Romeu

 

Les Pôles Espoirs

Ils font partie intégrante des nouvelles dispositions appelées " filières d'accession au haut niveau " en vigueur depuis 1995. Cette réforme permet aux fédérations délégataires responsables de disciplines olympiques ou reconnues de haut niveau (c'est le cas de la FFVL) d'organiser un réseau de structures d'accueil des sportifs, adaptées aux spécificités de leur discipline.

La mise en place et le suivi des filières de haut niveau constitue une mission prioritaire des directions techniques nationales. Leur validation comme Pôle et leur labellisation est instruite par la Commission nationale du sport de haut niveau. En clair, ils font l'objet d'une sorte de contrat entre la fédération et le ministère de la Jeunesse et des sports.

Les Pôles sont à la fois une structure d'entraînement et de formation des sportifs accueillis. Ils regroupent des jeunes présentant des qualités sportives potentielles. Ces jeunes peuvent être inscrits sur les listes Espoirs du MJS.

Les Pôles Espoirs vol libre

Etant donné l'âge de début de pratique dans notre discipline (14 ans) et celui de l'accès à la compétition (18 ans), l'action d'un Pôle se situe complètement dans la formation à la performance et la détection des potentiels pour le haut niveau. Il existe actuellement deux Pôles pour le vol libre, l'un à Font-Romeu, l'autre à Barcelonette.

Et après ?

Les jeunes suivent leurs études post baccalauréat ou une formation professionnelle de leur choix. Le statut d'Espoirs les aide pour intégrer certains établissements. Au sein de quelques équipes de ligue, ils continuent leur progression en compétition. S'ils persévèrent dans cette voie, ils peuvent à terme intégrer le collectif France.

Scolarisation

Actuellement, les jeunes sont recrutés à partir de la seconde et sont scolarisés soit au lycée sportif de Font Romeu (depuis septembre 95), soit au lycée André Honnorat de Barcelonnette (depuis la rentrée 97), où ils suivent une scolarité classique (filières S, ES et L) sous le régime de l'internat.

Emploi du temps et entraînement

Il est aménagé pour libérer des heures d'entraînement dans la semaine : théorie ; préparation physique ; culture vol libre ; vol… Le samedi et le dimanche sont également consacrés à l'entraînement qui peut atteindre un volume maximum de 30 h par semaine en période de forte activité. Des stages sont également programmés sur l'année (découverte d'autres activités aériennes, préparation à la compétition…). Dans le cadre de leur entraînement, les jeunes découvrent la compétition puis y participent.

Contrat

Au travers d'un contrat moral, chaque jeune s'engage à s'investir scolairement et à s'impliquer dans l'entraînement proposé. Ce contrat est renouvelé chaque année au vu des résultats scolaires obtenus et de la progression sportive réalisée. Enfin le contrat est individuel et doit permettre à chaque jeune de s'inscrire dans un projet.

Frais

Les familles ont à leur charge le matériel de vol au complet (en adéquation avec le niveau du jeune pilote) ainsi que les pensions et quelques frais annexes.

Financement

Le budget de fonctionnement des Pôles a pour origine la convention d'objectif MJS et FFVL. Il est complété par des apports plus locaux (direction régionale de Jeunesse et sports, collectivités locales et territoriales…).

Comment y accéder ?

Si vous êtes motivés par un tel projet, vous pouvez d'ores et déjà envoyer une lettre de motivation à la FFVL " Candidature Pôles Espoirs ", ou tout simplement obtenir des renseignements complémentaires en téléphonant au 04 68 30 59 44.

Le pôle espoir de Font Romeu (Pyrénées Orientales)

Situé sur le versant sud des Pyrénées, les sites utilisés sur l'ensemble de la Cerdagne française et espagnole bénéficient d'une topographie et d'une aérologie adaptées à la progression des pilotes.

Depuis sa création, l'établissement qui nous accueille se veut à vocation sportive. Il compte actuellement en son sein 4 Pôles et 8 Sections sportives. Conjointement au Centre national d'entraînement, il dispose sur place de nombreuses installations sportives et bénéficie de la présence permanente d'un médecin. Les horaires sont aménagés et un tutorat pédagogique mis en place.

deltaplane, parapente, cerf volant, kite