logo de la Ligue de VOL LIBRE MIDI PYRENEES : deltaplane, parapente, cerf volant, kite surf

FFVL :

Fédération Française du Vol Libre (cerf volant, kite, deltaplane, parapente, boomerang)
Site : http://www.ffvl.fr/

CROS :

Comité Régional Olympique et Sportif Midi-Pyrénées
Site : comite-olympique-mp

Vol Libre Pyrénées » Les disciplines » Parapente

Parapente

parapenteLe parapente est un lointain dérivé du parachute. Il tient dans un sac à dos avec tout le matériel. Les progrès du parapente ont été spectaculaires tant en terme de sécurité que de performance. On ne "saute" pas en parapente : on décolle d'une pente et l'on part pour un vol. Il n'est plus rare de voir aujourd'hui les parapentes rester plusieurs heures en l'air, prendre de l'altitude et partir en "cross" au grès des vallées et des ascendances. Le parapente a une vitesse de vol de l'ordre de 25 à 60 km/h.(texte FFVL)

Le parapente en Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est forcément vernie avec une chaîne montagneuse au sud et de vastes plateaux au nord où le vol dit "de plaine" est en pleine explosion. Résultat : un nombre important de pratiquants, la possibilité de voler toute l'année, une présence forte dans toutes les formes de compétition y compris les compétitions Internationales.

Des structures nombreuses et dynamiques (voir pages clubs, écoles) vous permettront à vous aussi de tutoyer les nuages. Midi-Pyrénées c'est également une équipe espoir permettant à des jeunes pilotes motivés de franchir un cap et de progresser dans tous compartiments du vol en parapente.

deltaplane, parapente, cerf volant, kite