logo de la Ligue de VOL LIBRE MIDI PYRENEES : deltaplane, parapente, cerf volant, kite surf

FFVL :

Fédération Française du Vol Libre (cerf volant, kite, deltaplane, parapente, boomerang)
Site : http://www.ffvl.fr/

CROS :

Comité Régional Olympique et Sportif Midi-Pyrénées
Site : comite-olympique-mp

Vol Libre Pyrénées » Les disciplines » Deltaplane

Deltaplane

deltaplaneLe Deltaplane :

Le Deltaplane est l'engin des sensations de vitesse. Une position couchée, un pilotage précis sous une aile faite simplement de tubes d'aluminium et de tissus. Le pilote est suspendu sous son engin et le dirige grâce aux déplacement de son corps au sein d'un trapèze. La vitesse de vol s'échelonne de 35 à plus de 100 km/h.(texte FFVL)

Les Rigides :

Les Ailes Rigides sont à la foi nouvelles et anciennes ! Souvenez-vous des débuts de l'aviation avec ses étranges machines pilotées par des fous géniaux qui couraient pour les faire décoller. La passion et la technologie contemporaine ont fait le reste : les ailes rigides sont multiples par la conception de leur modèles. Elles proposent les performances les plus hautes que peuvent atteindre les engins de vol libre, au prix il est vrai d'une mise en œuvre un peu plus exigeante. Elles constituent pourtant un compromis extraordinaire : songez à des performances de l'ordre de celles des planeurs avec une machine décollable à pied…(texte FFVL)

La région Midi-Pyrénées n'échappe malheureusement pas à la tendance générale vis à vis de la perte de vitalité de ce type de vol .... mais la région a de nombreux atouts pour relever le défi dont les principaux sont :

  • des équipe plus que motivées pour redonner au Deltaplane ses lettres de noblesse, que ce soit au niveau de la ligue (achat d'un ULM pour favoriser le déploiement des vols de plaines par exemple) mais également des clubs et des écoles essentiellement sur Millau et Montauban. 
  • un "SPOT" historique, bien évidement MILLAU ou continuent de voler les meilleurs deltistes nationaux,
  • une représentation de très haut niveau avec la présence sur la région de deux des meilleurs pilotes Francais et mondiaux Mario ALONZI et Gil SOUVIRON

De plus, la région Midi-Pyrénées est forcément vernie avec une chaîne montagneuse au sud et de vastes plateaux au nord où le vol dit "de plaine" est en pleine explosion.

deltaplane, parapente, cerf volant, kite